LOADING

dsc1099

A l’occasion de mes diverses missions pour les collectivités territoriales en tant qu’animateur ou que chargé de projets numérique, j’ai pu mener à bien des travaux photographique ou encadrer des animations avec tous types de public. Mes propositions pédagogique s’encrent généralement dans un territoire et les possibilités qu’il offre au regard et à la ré-interprétation. J’associe la photographie aux diverces possibilités créatives qu’offrent les outils numérique (Écriture, son, cartographie, re-photographie, récit spatialisé, etc.). La fabrique du regard (histoire du regard), les techniques photographique de base (cadrage, vitesse, lumière, etc.), ainsi que la retouche et la sélection d’images font également partie des notions transmises au public.

FSB STREET ART

FSB STREET ART est un projet d’ateliers d’écriture numérique et nomade initié par la médiathèque Louis Aragon de Fontenay-sous-Bois. Il vise à la création d’un « imaginaire des rues » en se basant sur les murs peints de la ville.

Le STREET ART sert ici de matière permetant de déclencher le process d’écriture (poésie, récit, documentaire). La photographie, le son, le dessin, la création numérique, sont autant d’outils permettant de travailler à la création de ce langage.

Par nomade, il faut entendre une écriture qui vient en marchant. Les rues vallonnées et peintes de Fontenay présentent en ce sens un attrait incontestable et une diversité de paysages propice à l’inspiration. La figure d’Arthur Rimbaud (NICE ART) jalonnant ce parcours symbolise à elle seule l’idée forte de ces ateliers.

Le numérique quant-à lui est envisagé comme support et comme outil et non comme une fin en soi (Tablettes tactiles, outils de prise de note, applications de cartographie et de géolocalisation, création d’un site internet et d’un récit spatialisé, retouche d’images). Le numérique se met ici au service du projet pour permettre à chacun d’exprimer son ressenti et sa vision du parcours le plus fidèlement possible.

_DSC1143
_DSC1174
_DSC1187
_DSC1046

ATTENTION CULTURE

Attention culure n’est pas véritablement un projet pédagogique, mais un regard porté, en compagnie du dessinateur Gilles Rebechi, à la manière qu’ont les enfants de s’approprier l’espace d’une bibliothèque et plus spécifiquement à leur rapport au livre. Ces images ont été capturé à la médiathèque de Fontenay-sous-Bois.

RTEmagicC_attention_culture_expo_en_ligne.png

L'HERBIER NUMERIQUE

Ce projet d’herbier numérique n’a malheureusement pas pu être finalisé. Il n’en demeure pas moins une belle initiative, avec un centre de loisirs de la ville de Fontenay-sous-Bois, d’une approche du Land Art par le médium photographique et la prise de notes à l’aide d’outils numériques. L’idée était d’inventorier les espaces verts de la ville et d’intéroger ces espaces à travers des créations éphémères documentées à l’aide de clichés photographiques.

herbier numérique2
herbier numérique3
projet-land-art-1
projet-land-art-2

POETIQUE DE LA VILLE

Ce projet est le fruit d’une année de travail avec des jeunes des quartiers et des écoles de Rosny-sous-Bois. Il a donné lieu à un blog, une exposition urbaine de création graphiques, la création d’un caractère typographique et l’exploration « décalée » des rues de Rosny-sous-Bois. L’idée étant d’interoger le territoire en changeant de point de vue et en revisitant les formes, les sons et le paysage qui s’offre au regard

tumblr_n1at4c6aqm1ttailwo2_1280
tumblr_n1ascvjv5g1ttailwo2_1280
tumblr_n1aqfszpes1ttailwo4_1280
tumblr_n1atjdqwna1ttailwo3_1280
tumblr_n1asimgqul1ttailwo2_1280
tumblr_n1atjdqwna1ttailwo1_1280

TER TER

Parcours photographique et multimédia

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2012, le service jeunesse de la ville de Rosny-sous-Bois a impliqué de jeunes rosnéens dans une série d’ateliers de création et d’expression multimédia afin de concevoir un parcours urbain associant photographie, son et site internet.

Accompagnés par le Collectif MU et les animateurs de la Cyberbase du Cercle J – Arthur Rimbaud, les participants ont pu découvrir le Rosny d’autre-fois pour le raconter sur les murs d’aujourd’hui avec le concours de la Société d’Histoire de Rosny-sous-Bois.

Au terme de ces ateliers, les habitants sont invités à (re) découvrir leur ville à travers une promenade ludique, au fil d’affiches disséminées dans l’espace public.
La première phase de ces ateliers a permis aux participants d’effectuer un véritable travail d’iconographe en s’appuyant sur le fond du musée d’histoire de la ville (sélection puis numérisation des images choisies, retouches photographiques…).

Dans un second temps, un travail sonore a été réalisé en avril afin d’habiller un site Internet créé pour l’occasion et dont le lien direct aux visuels se fait par la présence de QR codes. Des prises de son d’ambiances ont été réalisées dans différents quartiers de la ville mais surtout des récoltes de témoignages d’habitants nous contant leurs souvenirs qui les lient à Rosny.

Enfin, un livre retraçant cette expérience a été imprimé à 500 exemplaires avec en son centre un portofolio.

dsc1135
dsc0205
dsc0450