LOADING

NELSON SERIGRAPHIE

Une journée d’initiation à la sérigraphie à Montreuil dans l’atelier Nelson sérigraphie. Superbe atelier, malheureusement condamné au déménagement (projet immobilier) dans des locaux d’activités proches de la mairie de Montreuil. Arrivée complètement trempé par le mini déluge subit sur le chemin. Heureusement on me prête un pull et des chaussures pendant que mes affaires sèchent contre le petit chauffage d’appoint. Dès l’entrée on sent les encres et l’ambiance d’imprimerie artisanale à l’ancienne. L’accueil très sympathique pour une journée entièrement consacrée à mon projet.

Première étape, le choix de l’image de départ :

Choix difficile pour une première expérience. Il eut était plus facile de partir d’une image plus contrastée, mais j’avais envie de m’attaquer à ce portrait. Le portrait par ailleurs me paraissait plus adapté à la sérigraphie, mais j’ai vu sur place de très beaux exemples de paysages.

Deuxième étape, le tramage de la photographie. En effet, pour pouvoir être sérigraphiée, l’image doit subir dans un logiciel de retouche un effet tramé :

L’image est donc fortement simplifiée et on perd les nuances. Mais elle gagne un cachet un peu brut qui me plait bien quand même.

Après l’impression du typhon sur papier transparent, nous passons dans la chambre noire pour l’insolation de l’écran (l’écran avait été préparé quelques jours avant avec une « gélatine »/ émulsion photosensible). Assez belle expérience proche du labo photo. Il faut ensuite laver l’écran au karcher pour lui retirer (« dépouillage ») les restes de gélatine photosensible. On voit alors apparaitre le motif.

L’étape suivante consiste à caler l’écran sur le plan de travail qui va nous servir à sérigraphier :

Premiers essais :

Réalisations :

Cahier carton au premier plan

Boîte carton au premier plan avec deux passages (blanc et noir). Plaque de métal au second plan (encre magenta epoxy).

Merci beaucoup à Constance pour cette initiation et pour sa pédagogie.

LAISSER UN COMMENTAIRE